samedi 28 janvier 2017

Chronique d'ImmaculĂ©e de Katelyn Detweiler đŸ‘Œ



Titre: Immaculée tome 1
Titre original: Immaculate (2015)
Auteur: Katelyn Detweiler
Pages: 404
Genre: Contemporain|Jeunesse
Édition: Robert Laffont
Format: Ebook
Date de sortie: 2016

RĂ©sumĂ©: Mina a dix-sept ans. Elle est vierge. Et enceinte. PremiĂšre de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycĂ©e. Mais le jour oĂč elle se dĂ©couvre enceinte – alors qu'elle n'a jamais fait l'amour –, son monde bien ordonnĂ© chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginitĂ©. Pour son pĂšre, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadĂ© qu'elle l'a trompĂ©.L'histoire de la grossesse de Mina va se rĂ©pandre comme une traĂźnĂ©e de poudre. Pour certains elle est une hĂ©rĂ©tique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant Ă  naĂźtre de Mina sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

Mon avis: Le rĂ©sumĂ© m'avait tellement intriguĂ© que je m'attendais Ă  une histoire beaucoup plus profonde, beaucoup plus folle, beaucoup plus entraĂźnante et surtout  beaucoup plus d'actions qui aurait peut-ĂȘtre permis d'Ă©viter les longueurs de certains chapitres.
MĂȘme si j'aurais aimĂ© que l'histoire m'emporte plus, je dois bien admettre que le message que l'auteur a voulu faire passer Ă  travers ce livre m'a extrĂȘmement touchĂ©.

Parlons de Mina, c'est une hĂ©roĂŻne trĂšs courageuse, prĂȘte Ă  tout pour dĂ©fendre ses convictions quitte Ă  ĂȘtre traitĂ©e de menteuse et Ă  devenir le "vilain petit canard" de ce monde si puĂ©ril. Ce livre fait vraiment la lumiĂšre sur un sujet d'Ă©poque/d'actualitĂ©, sur les problĂšmes de notre sociĂ©tĂ© et surtout de la dangerositĂ© d'Internet.
Comment des personnes qui ne l'a connaissent mĂȘme pas se permettent-ils de la juger ?
Pourquoi dans notre monde actuel tout le monde juge tout le monde sans se soucier des consĂ©quences que cela peut  engranger ?

Alors oui je vais ĂȘtre grossiĂšre, mais trĂšs clairement ça me fait chier de voir que sur ce point la nous n'avons pas Ă©voluĂ©. Le jugement des autres c'est quelque chose qui m'a toujours rĂ©voltĂ©e (j'ai Ă©tĂ© harcelĂ© pendant 1 an quand j'Ă©tais plus jeune et je vous assure qu'un an m'a largement suffit pour me rendre compte de la cruautĂ© de nos semblables).

Concernant l'écriture, l'auteur est trÚs agréable à lire, une plume trÚs fluide, un écrit simple et ça c'est toujours mieu. Et surtout, j'avais l'impression que l'histoire était réel, parce ce genre d'harcÚlement sur Internet peut arriver à tout le monde actuellement. J'ai trouvé que l'auteur arrivait trÚs bien à passer son message, ce livre est un trÚs bon moyen, je pense, pour sensibiliser les gens au harcÚlement sur Internet ou en public.

Certains passages de cette histoire m'ont rĂ©voltĂ©, mais j'ai vu aussi ici autre chose que le harcĂšlement, j'ai vu de la loyautĂ© chez Hannah et Jesse et une mĂšre trĂšs comprĂ©hensive, des personnages aussi attachants que Mina, et surtout, des amis que tout le monde rĂȘverait d'avoir dans une telle situation, parce que trĂšs clairement quand vous ĂȘtes victime d'harcĂšlement, pour n'importe quelle raison et d'ailleurs des fois il n'y a mĂȘme pas de raison, peu d'amis restent Ă  vos cĂŽtĂ©s. Les gens devraient commencer Ă  ouvrir leurs esprits et peut-ĂȘtre aussi leurs coeurs.

En bref mĂȘme si j'ai eu un dĂ©but difficile avec ce livre, le sujet m'a touchĂ©, le courage de l'hĂ©roĂŻne aussi. Je conseille ce livre au personne qui aime ou ont l'envie de dĂ©couvrir un livre rĂ©aliste, faisant passer un message et surtout qui traite des sujets d'actualitĂ©s.

La fin Ă©tait certes trĂšs jolie, mais elle manquait de profondeur, je ne sais pas ce que donnera le tome 2 mais j'ai quand mĂȘme envie de connaĂźtre la suite  (Petite apartĂ©, j'ai Ă©tĂ© Ă©tonnĂ©e d'apprendre qu'il y a allait avoir une suite mais bon vu le peu de rĂ©vĂ©lation dans ce premier tome, je comprend).

Lecture agréable malgré tout.

Note: 14/20 🌟 

Petit message Ă  tout les personnes victimes d'harcĂšlement, parlez-en, moi mĂȘme j'ai longtemps attendu avant d'en parler et je regrette, le plus important c'est que vous ayiez au moins une personne qui puisse vous soutenir dans cette pĂ©riode vĂ©ritablement difficile. En tout cas, si quelqu'un a besoin de parler de n'importe quelle sujet que se soit (pas que l'harcĂšlement) n'hĂ©sitez surtout pas. Vous pouvez venir en mp sur instagram (compte: latornadedespages) ou sur mon mail qui est sur le blog.   


Bonne fin de journĂ©e Ă  tous, n'oubliez jamais de positiver, on se retrouve mercredi pour un nouvel article 😊