mercredi 14 décembre 2016

Chronique Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers ✨



Titre: Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers.
Auteur: Benjamin Alire Saenz
Pages: 359
Genre: Contemporain|Jeunesse

Résumé: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n'ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais... C'est donc l'un avec l'autre, et l'un pour l'autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l'univers.



Mon avis: Avis plus que mitigé. Malgré un résumé qui promettait de belle aventure et des avis plus qu'élogieux, ce livre m'a complètement déçu.

J'ai trouvé l'histoire très bien trouvé, pouvant être très réussit si elle était bien travaillé. Mais malheureusement, les longueurs et le manque cruel d'action ont clairement favorisé ma déception pour ce bouquin. Le résumé promettait vraiment des aventures palpitantes et très intéressantes mais enfin de compte, ce n'est pas comme je l'imaginais. Avec le résumé je m'étais fait une idée concrète du genre de ce livre et il s'est avérée que je m'étais totalement trompée. Il y a beaucoup de dialogue, certains ne sont même pas pertinents et n'apporte rien à l'histoire. Le manque cruel d'action donne lieu à des passages long, et ennuyant à lire. Les personnages même si ils sont un peu attachants, reste des personnages sans réel profondeur.
Les sujets abordés sont vraiment très important et je trouve ça vraiment génial dans parler dans un livre mais je n'ai pas trouvé cela percutant ni même émouvant.

Le style d'écriture est très fluide et simple. J'ai trouvé ça vraiment intelligent d'avoir fait des chapitres court, ça m'a permis de m'arrêter quand je le voulais (Je déteste m'arrêter sans finir le chapitre que j'ai commencé 😅). J'ai vu que plusieurs personnes comparaient le style d'écriture de ce roman avec de la poésie, je trouve ça un peu exagéré, j'ai aimé le style d'écriture mais de la à dire que cela ressemble à de la poésie, je ne pense pas.

Même si l'histoire ne m'a pas transporté, je ne regrette pas d'avoir lu ce livre, c'est une bonne expérience mais je ne suis pas sur de retenter de lire un livre dans ce style là. Je ne pense pas que se soit fait pour moi.

Note: 13/20 ⭐⭐

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire