mercredi 28 décembre 2016

Chronique de Un secret de Philippe Grimbert 🔐



Titre: Un secret 
Auteur: Philippe Grimbert
Pages: 185
Genre: Autobiographie|Drame

Résumé: Souvent les enfants s'inventent une famille, une autre origine, d'autres parents. Le narrateur de ce livre, lui, s'est inventé un frère. Un frère aîné, plus beau, plus fort, qu'il évoque devant les copains de vacances, les étrangers, ceux qui ne le vérifieront pas...Et puis un jour, il découvre la vérité, impressionnante, terrifiante presque. Et c'est alors toute une histoire familiale, lourde, complexe, qu'il lui incombe de reconstituer. une histoire tragique qui le ramène aux temps de l'Holocauste, et des millions de disparus sur qui s'est abattue une chape de silence.

Mon avis: J'avais vu le film au collège il y a de ça 4 ans, j'avais adoré l'histoire, d'ailleurs c'est Patrick Bruel qui joue le rôle du père dans ce film et j'avais adoré sa façon de jouer. J'avais trouvé ce film touchant et magnifique, quand j'ai vu qu'il était l'adaptation d'un livre j'ai sauté le pas et j'ai acheté le livre sur la liseuse puis j'ai complètement oublié ce livre. Il y a deux mois en parcourant les livres de ma liseuse je l'ai retrouvé, il m'a suffit d'un soir pour le dévorer en entier. Un coup de coeur énorme ❤

Ce fut une lecture très émouvante. C'est très bien écrit, l'auteur arrive à nous transmettre ces émotions à travers les quelques centaines de pages de ce livre. Une écriture fluide, simple et touchante. Le livre est très similaire au film et je peux dire que j'ai autant aimé les deux. Le narrateur arrive à nous plonger dans l'histoire dès les premières lignes. J'ai tellement aimé que je ne saurais comment vous expliquer pourquoi.

Ce livre nous parle quand même de plusieurs sujets importants. Les non-dits dans une famille peuvent être vraiment destructeurs, mais en même temps ici la guerre à déjà détruit pas mal de chose. La façon qu'à le narrateur de se confier et très touchante et pleine de sincérité. Il aborde ici plusieurs sujets difficiles et encore tabous aujourd'hui. En tout cas cette lecture m'a enrichit et m'a permis de mieux comprendre certaines choses pas forcément évidente au début du livre.

Le contexte, l'histoire, les révélations, les sentiments transmit tout était bien dosé dans ce livre.

Note: 18/20